Baccio Bandinelli aka Bartolommeo Brandini
Baccio Bandinelli, également connu sous le nom de Bartolommeo Bandinelli, Bandelli ou encore Bartolommeo Brandini, était un sculpteur et peintre de la Renaissance italienne. Né à Florence le 7 octobre 1488, il a suivi une formation d'orfèvre auprès de son père, Michelangelo di Viviano, avant de se tourner vers la sculpture.
Formation et premier succès
Après avoir appris les rudiments de la sculpture dans l'atelier de Giovanni Francesco Rustici, Bandinelli a étudié sous la direction de Jacopo Sansovino. Il était également en contact avec les travaux de Donatello et Michel-Ange.
Son premier grand succès a été la réalisation de la statue en bronze d'Hercule et Cacus en 1534 pour la Piazza della Signoria à Florence. Malgré ce succès, Bandinelli était souvent critiqué pour la violence de son style et pour son manque de finesse dans l'exécution de ses œuvres.
Le chœur de la cathédrale de Florence
Bandinelli est également connu pour avoir réalisé le chœur octogonal en marbre de la cathédrale de Florence, un projet qui lui a été confié en 1555. Ce chœur est situé dans l'abside de la cathédrale et est entouré de huit colonnes de marbre qui soutiennent un dôme.
Autoportrait
Un autoportrait de Bandinelli réalisé en 1530 est également célèbre. Il montre l'artiste assis, le visage tourné vers le spectateur, une main posée sur un livre, l'autre tenant un marteau et un ciseau. Cette œuvre a été réalisée à l'âge de 37 ans et est considérée comme l'une des meilleures représentations du sculpteur.
Critiques et controverses
Malgré ses succès artistiques, Bandinelli a été critiqué pour son caractère difficile et arrogant. Il était également connu pour être un rival de Michel-Ange, avec lequel il a eu plusieurs conflits.
L'un des plus célèbres est survenu en 1530, lorsque Bandinelli a été chargé de créer une statue colossale représentant le pape Léon X. Michel-Ange, qui était également intéressé par le projet, a critiqué le modèle de Bandinelli, provoquant ainsi une violente altercation entre les deux artistes.
Décès
Baccio Bandinelli est décédé à Florence le 7 février 1560, à l'âge de 71 ans.
Références
- Wikipédia
- Encyclopædia Universalis
- Galerie Baccio Bandinelli (Bartolommeo Brandini)
- Vue du chœur octogonal en marbre réalisé par Baccio Bandinelli
- Autoportrait, 1530 de Baccio Bandinelli
- Auto-portrait de Baccio Bandinelli
- Portrait XVIIIe Baccio Bandinelli Bartolomeo Brandini Sculpteur Renaissance 1786
Baccio Bandinelli
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fic...Vue du chœur octogonal en marbre réalisé par Baccio Bandinelli ...
www.meisterdrucke.fr/fine-a...'int%C3%A9rieur-de-la-cath%C3%A9drale-de-Florence-(Duomo-Santa-Maria-del-Fiore).-1555,-Florence,-Italie.htmlBaccio Bandinelli - Babelio
www.babelio.com/auteur/Bacc...Bartolommeo (ou Baccio) Bandinelli, en fait Bartolommeo Brandini ...
www.alamyimages.fr/photo-im...Baccio Bandinelli Bartolommeo Brandini était un sculpteur florentin du XVIe siècle. Il a été un des chefs de file de la période de la Renaissance qui a produit des œuvres d'art les plus remarquables. Ses œuvres étaient caractérisées par des formes et des proportions claires et précises qui communiquent la dignité humaine avec une précision mathématique exceptionnelle.
Baccio Bandinelli a été l'une des principales influences sur la sculpture de la Renaissance. Il a remporté de nombreux prix et ses œuvres se retrouvent dans des institutions culturelles et des musées du monde entier. La plupart des sculptures de Bandinelli se trouvent à Florence, son lieu de naissance. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le torchon du Ponte Vecchio, la Porte d'Or de Florence et le Colosse de l'attaque d'Amadis.
Baccio Bandinelli était également connu pour ses compositions grandioses et ses sculptures historiques. L'une de ses plus célèbres œuvres est son Adam et Eve à la Galerie des Offices à Florence. Cette sculpture reflète sa passion pour les histoires bibliques et a été réalisée à partir de marbre blanc.
J'ai eu le privilège de voir de près de nombreuses sculptures de Baccio Bandinelli. J'ai découvert qu'il avait une technique très particulière qui a permis à ses sculptures de se démarquer des autres. Le fait qu'il utilisait des mesures précises pour créer sa vision a fait de ses œuvres des chefs-d'œuvre de la Renaissance.